Faire un flip, peut-être pas aussi simple que vous le pensez. Voici donc quelques conseils pour réduire le risque au minimum.
Conseils pour faire un flip
Faites votre profit à l’achat. Vous devez être en mesure de dégager un profit net de 15-20% pour prendre cette part de risque. Lors de vos recherches, soyez alerte, prêt à agir rapidement, mais patient et diligent.
Calculer toutes les dépenses occasionnées pour soutenir la propriété jusqu’à la transaction. Frais de notaire, taxes de bienvenue, taxes municipales, taxes scolaires, électricité, frais de branchement, quittance, travaux, gestion de déchet, frais d’inspection, frais d’évaluation, frais de courtage, frais de nettoyage (…) Vous devez penser à tout !
Faites les travaux vous-même. Développez et mettez vos talents à contribution ! La main-d’œuvre est l’une des dépenses sur laquelle vous aurez le plus de contrôle.
Engager un évaluateur agréé pour obtenir une opinion neutre de la valeur une fois les travaux réalisés.
Faites inspecter votre achat. Votre acheteur le fera lui ! Vous pourrez ainsi inclure les lacunes de la maison dans votre planification.
Acheter au bon moment dans l’année. Suivez le rythme immobilier du Québec. Une maison destinée aux 1ers acheteurs se transige en juin. Vous devez en tenir compte dans vos calculs.
Planifiez comme un pro. Ajoutez une condition à votre offre qui vous permet de vous présenter avec des soumissionnaires pour être le plus précis possible dans le coût de vos travaux. Si vous avez été trop optimiste, vous pourrez annuler votre offre.
Faite des rénovations conformes au code du bâtiment. Ayez cette règle en tête : vous créer un vice, vous en demeurez responsable. Assurez-vous de demander les permis nécessaires à la municipalité.
Gérer votre stress. Une fois les rénovations terminées, lorsque vous serez sur la fin de votre flip, toute votre attention sera portée sur votre marge et votre carte de crédit ! Ayez-confiance, si vous avez pris les bonnes décisions cette étape sera vite oubliée lorsque le notaire vous remettra votre chèque !
Vendez bien ! Rencontrez un courtier, initiez la mise en marché et respectez le délai de vente pour aller chercher le meilleur prix !