Connaissez-vous vos rations d’endettement ?
En parallèle à votre mise de fonds et votre pointage de crédit, deux ratios sont utilisés pour établir le montant maximal de votre prêt : l’ABD et l’ATD.
ABD : Ratio d’amortissement brut de la dette
Ce premier ratio sert à établir la portion que les frais reliés à votre maison représentent par rapport à votre revenu annuel.
ABD = Mensualité + taxes municipales + taxe scolaire + Électricité et Chauffage x 100
—————————————————————–
Revenu brut annuel
Il ne doit pas dépasser 32 %. C’est-à-dire qu’il ne faut pas que plus de 32% de votre revenu annuel soit consacré aux dépenses hypothécaires.
ATD : Ratio d’amortissement total de la dette
Ce ratio sert à établir la portion que les frais reliés à votre demeure et à vos autres engagements financiers représentent par rapport à votre revenu. Ce dernier est plus représentatif, car il prend en considération le paiement de vos autres dettes dans sa formule. Il indique si vous aurez la capacité d’assumer toutes vos dépenses courantes incluant certains imprévus.
ATD = Mensualité + taxes municipales + taxe scolaire + Électricité et Chauffage + Paiement dettes x 100
—————————————————————————————-
Revenu brut annuel
Ce dernier ne doit pas dépasser 40% bien qu’il puisse avoir une certaine latitude suivant l’étude de votre dossier de crédit.
Évidemment, une fois le montant maximal établi, à vous d’établir le paiement avec lequel vous serez le plus confortable ! Faites vos calculs à partir de vos habitudes actuelles et des changements éminents comme la venue d’un enfant. Vous avez compris que le paiement idéal pour vous est celui qui vous permettra d’entretenir votre nouvelle acquisition tout en continuant de profiter des activités qui vous tiennent à cœur !
Retour aux articles