Des conditions sur mesure pour les plex : faites votre offre!
Vous avez trouvé chaussure à votre pied ? L’immeuble à revenus qui vous convient? Du moins, c’est ce que vous présumez avec l’information que vous avez. Pour décrocher les meilleures aubaines, dans bien des cas, il faut être rapide et agir sur le champ.
Pour les plus analytiques d’entre vous, ce sera tout un défi de faire une promesse d’achat alors que vous n’avez pas la chance de compléter votre enquête et vos contres vérifications.
Mais soyez rassuré! Les audacieux à succès qui décrochent les immeubles en un temps record sont tout aussi prudents que vous!
Leur secret mutuel: Ils agissent sur l’information disponible.
Je m’explique : ils présentent une promesse d’achat rapidement qui leur réserve l’immeuble pour un certain délai et se donnent la latitude d’annuler leur offre à la moindre incohérence ou problématique.
Comment?
Avec des conditions en leur faveur.
En voici quelques exemples :
– L’inspection en bâtiment : Vous permet de faire inspecter l’immeuble et d’annuler votre offre s’il en ressort des éléments majeurs.
– La visite des lieux : Vous permet de visiter l’ensemble des loyers et d’annuler votre offre si vous n’en êtes pas satisfait.
– L’examen des baux, factures de dépenses : Vous permet de consulter les documents, pièces justificatives et d’annuler votre offre si vous n’en êtes pas satisfait. Pensez à demander des relevés d’énergie annuels pour les 2 dernières années.
– L’analyse de sol : Pour les immeubles de 7 logements et plus, votre institution bancaire demandera un rapport d’analyse environnemental. Le coût étant considérable, pensez à l’inclure dans votre négociation. Évidemment, si cette analyse révèle la présence de contaminant, vous pourrez annuler votre offre.
– La vérification de permis et de zonage : Vous permet de vérifier à la municipalité que l’usage correspond bien à ce qui est permis. Ne faite pas l’erreur de vous fier au nombre de logements inscrits sur le compte de taxes, contactez le service d’inspection municipale.
Pour conclure, suite à une chasse fructueuse, si vous agissez rapidement en rédigeant votre offre d’achat avec des clauses de vérification c’est vous qui saisirez les opportunités tout en préservant votre sécurité.
Retour aux articles