Articles immobiliers

L’acompte n’est pas synonyme de dépôt !

18 novembre 2016

Dépôt, arrhes et acompte : quelles différences ? Voyons ensemble les subtilités de ces termes !

Le dépôt

Confié au dépositaire pour être gardé et remboursé par la suite. Il peut s’agir d’un objet ou d’une somme d’argent pour garantir le paiement d’un loyer, le bon état des lieux, le retour d’une clé…

L’arrhes

L’arrhes est une somme qu’une partie remet à l’autre au moment de la conclusion d’un contrat pour en garantir l’exécution. Celui qui a fourni des arrhes les perdra et celui qui les a reçues devra rembourser le double des arrhes qu’il a reçues. L’arrhes offrent aux parties une façon de se dégager de leurs obligations contractuelles. Tout ça, sans poursuite supplémentaire pour dommages et intérêts. Par exemple : les locations de chambre d’hôtel.

L’acompte

Pour sa part, l’acompte est un paiement partiel sur une somme due. Lequel engage définitivement le propriétaire sur les obligations de son contrat. Fait peu connu : l’acompte est remboursable ! Mais les parties gardent leurs droits de poursuites si le contrat n’est pas exécuté.

Utilisé en immobilier, l’acompte est un montant qui accompagne une promesse d’achat signée. L’argent n’est pas versé directement au propriétaire-vendeur, mais déposé dans un compte en fidéicommis. C’est-à-dire que l’argent appartient toujours à l’acheteur, mais est géré par l’agence du courtier immobilier ou le notaire. Quelle que soit la somme, celle-ci est remboursable dans les cinq jours suivant la réception d’une demande de remboursement.

Si l’acheteur ne veut plus acheter parce que suivant les termes indiqués à l’offre, il n’a pas pu obtenir son financement alors que l’offre qu’il avait faite était conditionnelle à l’obtention d’une hypothèque, il a le droit de récupérer son acompte et l’offre devient nulle sans conséquence.

Dans le cas où toutes les conditions prévues à l’offre ont été remplies et que l’acheteur décide de ne plus acheter, le vendeur doit le poursuivre au moyen d’une action en passation de titre ou en dommages-intérêts.

Pour éviter un litige, la solution la plus simple consiste à négocier avec l’acheteur un dédommagement acceptable aux deux parties qui sera payé à même l’acompte. À défaut d’entente, le vendeur aura le choix de poursuivre son acheteur ou de lui remettre son acompte et d’annuler l’offre.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Consulter l'article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Consulter l'article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Consulter l'article