Rénover sa cuisine: 5 exemples avant / après inspirants
C’est bien connu, rénover sa cuisine est l’une des façons les plus efficaces pour rehausser l’intérieur de sa propriété ! La raison est simple : la cuisine est la pièce centrale dans la majorité des foyers. C’est un lieu rassembleur où se forment d’importants souvenirs familiaux et où les plats les plus élaborés se créent, suivant parfois des recettes adorées de tous, précieusement conservées de génération en génération.
Que vous cuisiniez souvent ou pas, si vous songez à rénover votre cuisine, c’est que vous souhaitez aussi augmenter la valeur de votre propriété. Pour bien vous y prendre, la première étape est souvent de faire les recherches appropriées afin de s’inspirer. Avec la panoplie d’exemples de cuisines rénovées disponibles sur internet, récolter des idées de projets de rénovation est chose facile.
Nous avons rassemblé quelques exemples « avant / après » incroyables pour inspirer la rénovation de votre propre cuisine !
1. La cuisine modernisée avec poutres apparentes
Crédit photo: elle.fr
Dans cet exemple, plusieurs éléments contribuent à l’effet global créé par les travaux réalisés. Les propriétaires ont choisi de conserver les poutres pour un cachet à la fois moderne et chaleureux. Ils ont intégré des lumières encastrées au plafond afin de maximiser la luminosité de la pièce.
Dans l’optique de créer un décor à la fois rustique et actuel, ils ont pris soin de combiner ensemble une porte de grange coulissante, un comptoir de bois et des éléments métalliques noirs… Et ce mariage de matériaux est absolument magnifique ! Afin d’optimiser l’aspect fonctionnel de la pièce, ils ont conservé les espaces déjeuner et intégré un réfrigérateur à vin dans le comptoir… Un choix qui plaira particulièrement aux épicuriens !
Les panneaux vitrés insérés pour remplacer une partie du mur séparant la cuisine du couloir permettent de laisser circuler la lumière à travers le reste des pièces communes de cette charmante propriété.
2. Des armoires de cuisine à deux tons
Crédit photo: cotemaison.fr
Cet exemple démontre à quel point le changement de dosseret dans une cuisine peut créer un impact majeur sur l’effet global des rénovations. La touche digne de mention ici est l’insertion de deux choix de couleurs pour les armoires. Ce choix décoratif créée un impact visuel esthétiquement intéressant et contribue au style actuel de la pièce. Ajoutons aussi le fait qu’outre la couleur des armoires, les panneaux ne semblent pas avoir été remplacés. Cette technique de recouvrement d’armoires est à la fois économique et écologique et permet de conserver les panneaux originaux en leur donnant une nouvelle vie.
L’intégration d’une plaque chauffante et d’un four encastré au comptoir permet de sauver de l’espace et de créer l’impression d’une pièce plus grande. Ce détail est particulièrement important dans une cuisine où l’espace est restreint.
3. La cuisine rénovée ouverte sur le salon
Crédit photo: lapiece.ca
Cet exemple démontre bien à quel point l’aménagement de l’espace peut avoir un impact majeur sur la perception de la grandeur d’une pièce. Dans cette aire ouverte, plusieurs choix judicieux ont été faits;
- Des nouvelles armoires blanches ont été construites et combinées à un dosseret noir. Cette combinaison résulte en un style dramatique et intemporel !
- Au-delà du changement de couleur des armoires, le réfrigérateur a été placé différemment et le petit mur entre la cuisine et le salon a été détruit. Ce changement a permis de récupérer l’espace perdu entre les deux pièces et d’ouvrir l’aire commune davantage.
- L’ilot a été repositionné de façon à permettre la création d’un plus grand module : une configuration conviviale et accueillante !
- Finalement, un meuble de télévision / banquette intégré a été créé à travers les rénovations. Bien que ce détail ne concerne pas la cuisine, il mérite une mention spéciale… cet ajout permet de rehausser le décor de la pièce, tout en fournissant un élément fonctionnel au salon !
4. Une cuisine et salle à manger avec coin banquette
Crédit photo: deconome.com
Ici, les propriétaires ont choisi de créer un coin banquette dans la salle à manger. Ce choix permet à la fois de miser sur un élément contribuant à l’ambiance conviviale de la pièce tout en sauvant un espace considérable en plaçant la table plus près du mur.
Ils ont aussi fait des choix de matériaux judicieux. Le dosseret de céramique qu’ils ont installé s’étend jusqu’au plafond pour un effet grandiose, et le comptoir d’origine a été remplacé par un comptoir de quartz blanc, qui est à la fois classique et contemporain. L’effet apporté à la pièce par ces touches de finition contribue au raffinement de cette magnifique cuisine fraîchement rénovée !
5. La création d’un ilot
Crédit photo: leroymerlin.fr
Dans cet exemple, quelques éléments ont permis de moderniser le décor. La création d’un ilot est le premier élément qui saute aux yeux. L’idée de profiter de cet ilot pour y intégrer des tablettes de rangement est tout simplement brillant : on peut ainsi y placer des assiettes, des tasses ou encore des éléments décoratifs pour rehausser l’aspect esthétique de la pièce.
Un autre choix des propriétaires lors de la réalisation de ces travaux est digne de mention. Ils ont décidé d’enlever les armoires du haut de la cuisine. Cette décision permet de décharger la pièce en épurant le mur. L’espace de rangement perdu a été récupéré dans la création de l’ilot.
Rénover sa cuisine : la seule limite est votre créativité
Peu importe vos projets de rénovation, les inspirations que vous trouverez sur internet pourront vous aider à orienter vos travaux afin d’en tirer le maximum et d’obtenir une cuisine à votre image ! Et si vous préférez aménager votre cour arrière, vous trouverez ici 7 idées pour le faire en optimisant l’espace disponible à l’extérieur !
Retour aux articles