Articles immobiliers

Il est possible de vendre une maison au-dessus du prix demandé.

20 juin 2018 | Nouvelles immobilières

Vendu au-dessus du prix demandé ?

Le mois de mai a été exceptionnel cette année au chapitre des ventes Centris. Au total, c’est 148 ventes qui ont été réalisées, soit 27% de plus que mai 2017 ! Cette belle lancée nous permet de rattraper le printemps. Voici le portrait d’où nous en sommes:

Janvier-mai 2018 Janvier-mai 2017 Écart
Nb ventes 672 679 -1,0%
En vigueur 1384 1503 -8,6%

Moins de propriétés en vente

La baisse d’inventaire des propriétés disponibles a fait augmenter le nombre de situations où l’on reçoit de multiples offres pour une même propriété. Par conséquent, il est fréquent que la vente se fasse à un prix supérieur au prix demandé. C’est ce qui définit la surenchère.

Les Plex sont le segment de propriété pour lequel la région de Sherbrooke a connu le plus de surenchère dans la dernière année.

Proportion de surenchère par catégorie de mai 2017 à avril 2018:

Clé en main au juste prix

Au-delà de ces chiffres, nous observons que les propriétés qui font l’objet d’une offre multiple sont en grande majorité choisies pour leur bon état et par le fait d’être affiché au juste prix. Les acheteurs sont à la recherche de clé en main et ils sont prêts à faire l’offre sur-le-champ pour une propriété qu’ils reconnaissent être au prix du marché et pour laquelle ils n’auront pas à débourser des sommes supplémentaires.

Combien de plus ?

Sous la pression d’offres multiples, les acheteurs de Sherbrooke auraient payé en moyenne 3,3% de plus que le prix demandé pour obtenir la propriété. Pour une propriété de 225 000$, ça représente un montant de 6 750$. Le bulletin de la Fédération des chambres immobilières du Québec mentionne qu’il est peu probable que la situation de la surenchère prenne de l’ampleur à court terme: la montée des taux, les mises en chantier et l’ajustement des prix sur la base de ces nouveaux comparables viendraient stabiliser la situation.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Consulter l'article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Consulter l'article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Consulter l'article