Des explications claires et “nettes” sur les baux commerciaux
Laissez-moi vous vulgariser les types de baux commerciaux que l’on retrouve sur le marché ! Les locations commerciales sont calculées en fonction du coût par pied carré du local. La majorité du temps, les frais de chauffage et d’électricité sont exclus du coût de la location de l’espace. Il existe au moins cinq façons courantes de calculer un loyer :
Le bail brut (tous frais compris)
Ce sont les plus fréquents lorsqu’il s’agit de louer un local à bureau. Le locataire paie un prix mensuel fixe et toutes les dépenses reliées à l’exploitation du bâtiment, incluant les taxes, les assurances et les réparations restent la responsabilité du locateur.
Coût= loyer de base
Le bail à loyer net
Pour un bail à loyer net, le locataire paie une partie (ou l’ensemble) des taxes reliées à la propriété en plus du prix de base de la location. Le locateur est toutefois responsable des dépenses reliées à l’exploitation du bâtiment.
Coût= loyer de base + taxes foncières
Le bail à loyer supernet (Net Net)
Tandis que pour un bail à loyer supernet, le locataire défraye le prix de base de la location, les taxes et les assurances reliées à l’espace qu’il occupe.
Coût= loyer de base + taxes foncières + assurances
Le bail à loyer hypernet (Net Net Net)
Enfin, pour un bail à loyer hypernet, le locataire est responsable de l’ensemble des coûts d’exploitation du bâtiment, incluant les réparations et l’entretien..
Coût= loyer de base + taxes foncières + assurances + frais bâtiments
En cas de problème avec le propriétaire, les locataires commerciaux ne sont pas protégés par la Régie du logement comme les locataires résidentiels. Mieux vaut donc bien comprendre son contrat avant de le signer.
Back to articles