Blog

L’achat d’un chalet !

17 August 2016

L’acquisition d’un chalet est plus facile si vous êtes déjà propriétaire. En effet, vous pouvez utiliser l’équité de votre résidence principale. Bien qu’il soit possible de financer le chalet avec aussi peu que 5 % de mise de fonds. Donc, une fois que vous aurez évalué l’investissement possible, vous entamez généralement vos recherches avec les critères d’espace de vie, de niveau de confort, de proximité et d’activités disponibles.

Quelques conseils pour faire un choix éclairé

  • Si vous n‘êtes pas en bordure d’un lac, bénéficiez-vous d’un droit de passage sur le terrain d’un voisin ?
  • L’accès au chalet est-il un chemin public ou un chemin privé avec un droit de passage notarié ?
  • Est-ce que des voisins bénéficient de droit de passage sur votre propriété ?
  • La route est-elle entretenue toute l’année ? Par qui ? Aux frais de qui ?
  • Le lac est-il baignable ? Navigable ? Comment se régénère-t-il ?
  • Les installations septiques sont-elles en règle ? Capacité ? Durée de vie ?
  • Approvisionnement en eau : Est-ce un puits ou l’eau du lac ? À l’Année ? Qualité ? Quantité ?
  • Est-ce que le cellulaire fonctionne ? Est-ce nécessaire ?!

Premièrement, contactez l’association des riverains pour être informés des enjeux discutés. Les propriétaires qui habitent à l’année sont actifs dans ces groupes et ont une bonne connaissance de l’environnement que vous convoitez.

Deuxièmement, si vous prévoyez faire de la location, vérifier la réglementation au préalable. Les règles sont propres à chaque municipalité.

Par la suite, assurez-vous d’avoir un certificat de localisation récent particulièrement pour les bords de l’eau afin de connaître la superficie réelle suivant l’érosion et les rehaussements des anciens propriétaires. La bande riveraine y figurera également : c’est une aire de protection pour tous lacs ou cours d’eau où l’aménagement est très limité.

Aussi, ayez-vous un budget réaliste. Puisqu’une résidence secondaire demeure généralement inoccupée pendant de longs séjours, les primes d’assurance habitation sont généralement beaucoup plus élevées. Avec le climat québécois, il ne faut pas oublier qu’une résidence secondaire, même inoccupée, doit être chauffée. Si vous avez l’intention d’en faire éventuellement votre résidence principale ou si vous pensez y séjourner pendant de longues périodes l’hiver, les fondations doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Enfin, gardez à l’esprit qu’à la revente de la résidence secondaire, la moitié du gain en capital est imposable à titre de revenu.

Back to articles

Last news

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Read the article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Read the article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Read the article