Blog

Les fissures

22 June 2015

La majorité des maisons au Québec auront tôt ou tard des fissures. Leur présence est normale de par notre climat et les types de sols que nous avons. La qualité du béton et les conditions climatiques lorsque la coulé a été faite sont également des facteurs qui influencent leur présence. Ce phénomène est présent même dans les maisons neuves, il faut donc éviter de conclure rapidement qu’il s’agit d’une mauvaise fondation. Les fissures sont provoquées par des mouvements de sol dus au gel, au dégel et le surplus d’eau ou manque d’eau.

Il faut faire la différence entre une fissure de fondation et les fissures au crépi esthétique qui est giclée sur la fondation qui sont sans conséquence. En retirant une plaque de crépi, on peut aisément constater si la fissure se retrouve sur la fondation.

Soyez vigilant
Les fissures qui font le plus de dommages et au cœur des litiges sont celles qu’on ne peut voir. La présence de finition et sous-plancher retarde leur découverte. Elle suinte, imbibe les matériaux lentement et lorsqu’on s’en rend compte les dommages sont plus important que la fissure elle-même.

Vous avez une fissure à réparer?
Deux options s’offrent à vous :
La réparation par l’extérieur ou par l’intérieur.
Cette dernière s’avère la moins couteuse et consiste à l’injecter un produit à haute pression dans la fissure. Ces produits colmatent l’ouverture, empêchant ainsi l’eau de refaire une fâcheuse apparition dans le sous-sol. Selon la cause de la fissure le spécialiste injectera de l’Époxy, colle très rigide, ou le polyuréthane qui se distingue par sa grande souplesse ce qui lui permet d’agir comme joint de contrôle et éviter qu’une deuxième fissure soit provoquée si la cause du mouvement de sol ne peut être irradié.
L’utilisation de ces 2 produits se limite à des fissures en deçà de 1/8 po et coûte entre 300$ et 500$.

Dans le cas d’une fissure plus large ou difficilement de l’intérieur, la réparation par l’extérieur est la meilleure option. Pour un coût de 750$ à 1200$, le spécialiste creuse pour dégager la fondation et mettre la fissure à nue. La méthode la plus fréquemment utiliser consiste à gruger la fissure pour former un V, dans lequel il applique du béton à prise rapide. Ils couvrent par la suite la «cicatrice» d’une membrane d’étanchéité, suffisamment flexible pour résister au mouvement du sol, scellant la fissure.

Ces méthodes sont efficaces et quand on résout la cause associée avec du drainage par exemple, on peut avoir confiance que le problème est résolu pour de bon.

Back to articles

Last news

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Read the article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Read the article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Read the article