Votre cote de crédit : la vérifier, la préserver.
Une bonne cote de crédit peut faciliter les démarches pour obtenir un prêt telle une hypothèque ou louer un appartement alors qu’une mauvaise peut entraîner un refus ou des taux d’intérêt plus élevés. Connaissez-vous votre réputation financière en date d’aujourd’hui? Ne seriez-vous pas la première personne qui devrait la connaître?
Les agences d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion recueillent de l’information sur vous et sur le temps que vous prenez pour rembourser l’argent que vous avez emprunté.
Pour chaque demande de crédit que vous effectuez, le créancier a accès à vos antécédents, votre expérience de travail, vos revenus et laisse une trace de sa consultation.
Les agences de crédit attribuent une note numérique entre 300 et 900. Les bons pointages sont représentés par des chiffres élevés. Un pointage bas signifie que vous représentez un risque élevé pour un prêteur ou pour un fournisseur telle une compagnie de cellulaire.
Qu’est-ce qui influence votre cote?
- Les retards de paiement, les dettes non réglées
- Les soldes vs le crédit disponible de vos cartes et vs marges
- Les impôts non payés, les faillites ou les jugements contre vous
- Et à surveiller : Le nombre de demandes de renseignement à votre bureau de crédit (Même si elles ne résultent pas d’un prêt)
Vous pouvez consulter votre dossier en ligne via www.equifax.com et www.transunion.ca moyennant des frais d’environ 25$.
Plusieurs outils sont également disponibles pour être alertée de tout changement en temps réel pour prendre les mesures nécessaires au bon moment afin de préserver votre réputation. Je vous conseille également ce document qui vous renseignera sur comment améliorer votre pointage : http://publications.gc.ca/collections/collection_2009/acfc-fcac/FC5-8-25-2008F.pdf
Back to articles